Programme de Coordination de Soins Ambulatoires
P.C.S.A
Medi Call Lab
Des professionnels de santé...
... sur le même territoire, tous occupés à leurs activités professionnelles, peu disponibles pour renseigner à priori des plannings d'astreintes organisées .... mais chacun potentiellement disponible à divers moments de la journée, pour faire le choix de répondre ponctuellement à la sollicitation directe d'un prescripteur.
Les Patients...
Tout problème aigu chez un patient âgé, isolé, dépendant et/ou souffrant d'une pathologie chronique, pose régulièrement une difficulté au médecin intervenant, Sans certains recours médicaux, paramédicaux ou médicosociaux il sera parfois contraint d'adresser, par défaut, ce patient aux urgences hospitalières.
Pour que l'Hôpital soit une ressource , pas un moyen de prise en charge par défaut.
Les premiers prescripteurs...
Les médecins urgentistes de SOS MÉDECINS ou services de permanence de soins équivalents, sont les premiers professionnels demandeurs du PCSA. ...
Sollicités pour des problématiques aiguës, ils sont de plus en plus souvent confrontés à des patients agés, patients souffrants de pathologies chroniques pour lesquelles l’événement aigu est rapidement source de décompensation, complications ou dépendance.
Pouvoir compter sur un examen complémentaire rapide, l'intervention d'une infirmière au domicile, une prise en charge par un kiné, une imagerie ou un avis spécialisé dans un délai convenu, est l'alternative ambulatoire à une hospitalisation du patient par défaut.
Les Professionnels Recours ...
De nombreux professionnels de santé peuvent apporter leurs compétences pour améliorer le maintien ou retour précoce d'un patient au domicile.
Chacun, selon sa spécialité et/ou son souhait peut s'incrire comme intervenant possible au domicile du patient ou consultant à son cabinet.
Les infirmières et kinésithérapeutes sont les plus fréquemment sollicités..
Biologistes, radiologues-echographistes indispensables pour une prise en charge rapide de confirmation ou infirmation diagnostique rapide..
Secteurs Couverts
17 La Rochelle
18 Bourges
25 Besançon
29 Quimper
31 Toulouse
35 Rennes
37 Tours
45 Orleans
51 Reims
54 Nancy
56 Lorient
56 Vannes
59 Dunkerque
59 Lilles
59 Roubaix Tourcoing
60 Oise
63 Clermont Ferrand
68 Mulhouse
74 Annecy
77 Seine et Marne
91 Essonne
93 Seine Saint Denis
94 Val de Marne
972 Martinique
Participer au dispositif "quand je veux"...
Programme de Coordination de Soins Ambulatoires, accessible à tous les professionnels de santé d'un territoire, volontaires pour s'incrire dans une démarche d'optimisation de la prise en charge des patients au domicile par les acteurs de proximité.
Une fois inscrit, je reçois comme tous les autres professionnels ayant mon profil, par simple notification sur mon smartphone, les demandes de medecins prescripteurs, sur mon territoire, qui auprès d'un patient, sollicitent ma compétence.
(il n'est pas necessaire que l'application soit lancée pour que je recoive la notification...)
La notification m'informe du service prescripteur, de la commune, du type d'intervention attendue (visite au domicile ou consultation), du délai attendu (dans l'heure, les 6h, la 1/2 journée, la journée), et d'un petit commentaire.
Si je ne souhaite pas donner suite .... rien à faire !
Si je souhaite répondre à cette demande, j'ouvre l'application pour signaler mon engagement auprès de ce patient. Le médecin prescripteur en est immédiatement informé.
Une fiche d'intervention m'est affichée, reprenant les coordonnées complètes du patient, les coordonnées du médecin prescripteur et un petit commentaire qu'il a pu me transmettre.
Lorsque j'arrive au domicile ou que je recois le patient au cabinet, d'un clic sur la fiche patient, je signale au médecin prescripteur que la prise en charge est assurée. Je peux lui déposer un petit commentaire.
Le patient peut rester à son domicile ... le médecin a continué ses visites, assuré que la continuité des soins allait être assurée. Mon intervention, glissée entre deux actes programmés sur ma journée ne m'a pas pris trops de temps, En coopération 'virtualisée" avec le prescriteur, elle a permis à ce patient de na pas encombrer et trainer aux urgences....
Participer au PCSA-Entr'Actes ...
1 - Vous téléchargez l'application "Entr'Actes" sur iOS ou Android
2 - Vous remplissez le questionnaire sollicité pour l'inscription
3 - Vous recevez vos identifiants ....
ça y est, vous êtes en ligne, informés des sollicitations sur votre secteur que l'application soit ou non lancée....
SERVICES
Vos Suggestions
Faite nous part de vos expériences et attentes