© Allo-Doc - 2016

SERVICES

Vos Suggestions

Faite nous part de vos expériences et attentes

Inscription

Service accessible à tout professionnel de santé

Vos Questions

Solutions métiers dédiées à la Santé

Nous Contacter

Laissez nous un courriel

Programme de Coordination de Soins Ambulatoires

P.C.S.A

Medi Call Lab

Des professionnels de santé...

 

... sur le même territoire, tous occupés à leurs activités professionnelles, peu disponibles pour renseigner à priori des plannings d'astreintes organisées .... mais chacun potentiellement disponible à divers moments de la journée, pour faire le choix de répondre ponctuellement à la sollicitation directe d'un prescripteur. 

Les Patients...

 

Tout problème aigu chez un patient âgé, isolé, dépendant et/ou souffrant d'une pathologie chronique, pose régulièrement une difficulté au médecin intervenant, Sans certains recours médicaux, paramédicaux ou médicosociaux  il sera parfois contraint d'adresser, par défaut, ce patient aux urgences hospitalières.

Pour que l'Hôpital soit une ressource , pas un moyen de prise en charge par défaut.
Les premiers prescripteurs...

 

Les médecins urgentistes de SOS MÉDECINS ou services de permanence de soins équivalents, sont les premiers professionnels demandeurs du PCSA.  ...

Sollicités pour des problématiques aiguës, ils sont de plus en plus souvent confrontés à des patients agés, patients souffrants de pathologies chroniques pour lesquelles l’événement aigu est rapidement source de décompensation, complications ou dépendance.

Pouvoir compter sur un examen complémentaire rapide, l'intervention d'une infirmière au domicile, une prise en charge par un kiné, une imagerie ou un avis spécialisé dans un délai convenu, est l'alternative ambulatoire à une hospitalisation du patient par défaut.

Les Professionnels Recours ...

 

De nombreux professionnels de santé peuvent apporter leurs compétences pour améliorer le maintien ou retour précoce d'un patient au domicile.

 

Chacun, selon sa spécialité et/ou son souhait peut s'incrire comme intervenant possible au domicile du patient ou consultant à son cabinet.

 

Les infirmières et kinésithérapeutes sont les plus fréquemment sollicités..
Biologistes, radiologues-echographistes indispensables pour une prise en charge rapide de confirmation ou infirmation diagnostique rapide..

 

Secteurs Couverts

 

17   La Rochelle

18   Bourges

25   Besançon

29   Quimper

31   Toulouse

35   Rennes

37   Tours

45   Orleans

51   Reims

54   Nancy

56   Lorient

56   Vannes

59   Dunkerque

59   Lilles

59   Roubaix Tourcoing

60   Oise

63   Clermont Ferrand

68   Mulhouse

74   Annecy

77   Seine et Marne

91   Essonne

93   Seine Saint Denis

94   Val de Marne

972 Martinique

Participer au dispositif "quand je veux"...

 

Programme de Coordination de Soins Ambulatoires, accessible à tous les professionnels de santé d'un territoire, volontaires pour s'incrire dans une démarche d'optimisation de la prise en charge des patients au domicile par les acteurs de proximité.

 

Une fois inscrit, je reçois comme tous les autres professionnels ayant mon profil, par simple notification sur mon smartphone, les demandes de medecins prescripteurs, sur mon territoire, qui auprès d'un patient, sollicitent ma compétence.

(il n'est pas necessaire que l'application soit lancée pour que je recoive la notification...)

 

La notification m'informe du service prescripteur, de la commune, du type d'intervention attendue (visite au domicile ou consultation), du délai attendu (dans l'heure, les 6h, la 1/2 journée, la journée), et d'un petit commentaire.

 

Si je ne souhaite pas donner suite .... rien à faire !

 

Si je souhaite répondre à cette demande, j'ouvre l'application pour signaler mon engagement auprès de ce patient. Le médecin prescripteur en est immédiatement informé.

Une fiche d'intervention m'est affichée, reprenant les coordonnées complètes du patient, les coordonnées du médecin prescripteur et un petit commentaire qu'il a pu me transmettre.

 

Lorsque j'arrive au domicile ou que je recois le patient au cabinet, d'un clic sur la fiche patient, je signale au médecin prescripteur que la prise en charge est assurée. Je peux lui déposer un petit commentaire.

 

Le patient peut rester à son domicile ... le médecin a continué ses visites, assuré que la continuité des soins allait être assurée. Mon intervention, glissée entre deux actes programmés sur ma journée ne m'a pas pris trops de temps, En coopération 'virtualisée" avec le prescriteur, elle a permis à ce patient de na pas encombrer et trainer aux urgences....

 

Participer au PCSA-Entr'Actes ...

 

1 - Vous téléchargez l'application "Entr'Actes" sur  iOS ou Android

2 - Vous remplissez le questionnaire sollicité pour l'inscription

3 - Vous recevez vos identifiants .... 

    ça y est, vous êtes en ligne, informés des sollicitations sur votre secteur que l'application soit ou non lancée....

SERVICES

Vos Suggestions

Faite nous part de vos expériences et attentes

Inscription

Service accessible à tout professionnel de santé

Vos Questions

Un service innovant au service des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients en ambulatoire

Nous Contacter

Laissez nous un courriel